Les bénéfices sont multiples :
Perméabilité des sols
Lutter contre les îlots de chaleur
Retour de la biodiversité
« Des cerisiers à fleurs créent de l’espace ombragé dans la cour goudronnée de l’école Paul-Bert. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que les arbres sont en souffrance. Pour le maire Morgan Berger, le constat est sans appel : « Dans les années 1980 on asphyxiait les arbres. » Et il invite à observer que « l’arbre cherche l’eau et soulève le bitume »
Article Sud-ouest
RÉINVENTER LES BOULEVARDS : « PASSER D’UN RUBAN BITUMÉ ET POLLUÉ À UN ESPACE PARTAGÉ », DIT PIERRE HURMIC
« Les Boulevards, à Bordeaux et les communes limitrophes, sont aujourd’hui bruyants, pollués, des lieux de passage où l’on s’arrête peu. Bordeaux Métropole veut faire évoluer cette réalité, en « inventant les boulevards du XXIe siècle ». La concertation est en cours. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, estime que l’idée, c’est « de réinventer avec les habitants ce que doit être la rue urbaine du XXIe siècle, c’est-à-dire passer d’un ruban bitumé pollué à un espace partagé et un espace paysager. Et c’est tout le challenge qui est devant nous, faire des espaces qui ne sont pas que des itinéraires routiers »
Article France Bleu
DÉMANTELER LES ROUTES POUR LAISSER LA NATURE REPRENDRE LE DESSUS : LE PARI DE STRASBOURG POUR « DÉSIMPERMÉABILISER » SES SOLS
« Depuis un an, l’Eurométropole de Strasbourg démantèle des routes pour redonner de la place au vivant. Il s’agit d’une expérimentation qui devrait permettre aux scientifiques de mieux évaluer les effets de la méthode sur la biodiversité »
Article France 3
Il est également URGENT de mettre fin à la construction de nouvelles routes inutiles… Projets d’un autre temps !!!
PÉTITION
STOP AUX NOUVELLES ROUTES EN FRANCE
42.533 signatures
PÉTITION
POUR LA VÉGÉTALISATION DE L’ESPACE PUBLIC (COURS DES ÉCOLES, RUES PIÉTONNES, PARKINGS…) STOP AU BITUME
32.906 signatures