Sujet : Les retombées atmosphériques issues des émissions d’une installation industrielle sont constituées de gaz et/ou de particules qui restent en suspension dans l’air ambiant (concentrations dans l’air) et/ou se déposent dans les différents compartiments environnementaux (sols, végétaux,…). Ces retombées, en fonction des substances et de l’usage des milieux, pourront conduire à une exposition des populations par inhalation ou par ingestion.
L’objectif d’une surveillance environnementale est de disposer de résultats de mesure qui vont permettre, à travers des campagnes de mesures ponctuelles et hors situations accidentelles, de déterminer si les retombées locales des émissions atmosphériques d’un site risquent de dégrader l’environnement, et auquel cas, évaluer le potentiel impact sur l’exposition des populations.
Dans ce contexte, ce guide apporte non seulement la méthodologie pour définir le polluant à suivre, la métrologie à mettre en œuvre, le choix des emplacements et la période de mesures, mais également la démarche pour l’interprétation des résultats des campagnes de mesure. Dans cette nouvelle version du guide, des études de cas ont été ajoutées en annexe, afin de rendre ce guide plus pédagogique sur des situations couramment rencontrées.
Source : Ineris