RECOURS JURIDIQUE CONTRE LE PROJET DE CENTRALE À ENROBÉS REIMS NEUVILLETTE

Par Air Environnement Grand Reims
“Nous avons été informés par hasard d’un projet de centrale à enrobés à proximité immédiate de notre quartier, La Neuvillette à Reims. Après avoir pris des informations sur ce sujet, nous apprenons que ce type de projet se développe partout en France. Mais nous apprenons aussi que cela crée des nuisances importantes (pollution, bruit, trafic routier…) pour l’environnement, et pour la santé des personnes vivant aux alentours. Il s’agit de composés organiques volatiles, qui après chauffe dans la centrale, vont s’évaporer dans l’atmosphère et se répandre selon les vents dominants”

“Dans notre cas, le projet de centrale est situé au nord ouest de Reims, et selon la rose des vents, cela va impacter les quartiers de la Neuvillette, Orgeval, les communes de Bétheny, Merfy et Saint Thierry. Nous sommes inquiets de la proximité de cette centrale avec les écoles de la Neuvillette, Trois Fontaines et du collège Trois Fontaines, des habitations et au niveau de l’environnement, des vignes et des potagers”

“De plus, le projet actuel de cette centrale ne prévoit aucune disposition constructive pour éviter la dispersion des polluants dans l’atmosphère et donc vers les riverains. Par ailleurs, le dossier nous semble incomplet en matière de sécurité en cas de sinistre sur l’installation”

“Si la construction est autorisée, notre association prévoit de faire un recours devant le tribunal administratif afin de demander la mise en place de de dispositions permettant d’assurer la sécurité des riverains et des cultures dont les vignes autour de l’installation”

Porteurs du projet
Association Air Environnement Grand Reims