En Allemagne, les valeurs limites d’émissions étant plus strictes, les centrales d’enrobés sont nombreuses à s’équiper du système « REVOC »…
Et en France ???
PROPOSITION DE REDUCTION A LA SOURCE DES EMISSIONS DE COV PAR UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DISPONIBLE – système «REVOC»
« Défi : Respect des valeurs limites d’émission strictes Dans de nombreuses régions du monde, les valeurs limites d’émission sont de plus en plus strictes. Il faut faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour les respecter dans la production d’asphalte. Simultanément, il est demandé de réemployer un taux maximum de matériau recyclé dans le but d’obtenir une production préservant les ressources »
« L’asphalte de récupération peut certes être ajouté en toute sécurité dans le processus de production grâce aux technologies de recyclage à chaud ou à froid. Néanmoins, cela implique des émissions plus importantes de carbone organique total (COT, en anglais VOC pour Volatile Organic Compounds) car lors du réchauffement de l’asphalte de récupération, une partie des concentrations en COT s’évapore du bitume contenu dans le matériau de recyclage, lesquelles produisent potentiellement plus de gaz à effet de serre que le CO₂ et sont nocives pour la santé à des concentrations plus élevées »
« Il faut réduire ces émissions autant que faire se peut afin de préserver le site et l’autorisation d’exploitation des centrales d’enrobage existantes. Les exploitants de centrales existantes atteignent ce double objectif avec l’innovation REVOC que Benninghoven présente pour la première fois au salon Bauma 2022 »
Solution : REVOC réduit jusqu’à la moitié des émissions de COT
« Le système REVOC est une solution pour la réduction des émissions dans la fabrication d’asphalte pour travailler plus efficacement et de manière plus écologique avec les centrales d’enrobage existantes. L’adjonction possible d’une part de matériau recyclé allant jusqu’à 60 % permet de réduire les émissions et de respecter ainsi les valeurs limites légales. Grâce à des taux de recyclage plus élevés, la rentabilité des centrales existantes augmente en parallèle »
« Le système REVOC permet d’aspirer dans un premier temps les gaz d’échappement à l’endroit même où ils sont générés, c’est-à-dire essentiellement en provenance du malaxeur de la centrale d’enrobage où se retrouvent les minéraux chauffés, le matériau recyclé et le bitume et où ils sont mélangés pour former de l’asphalte frais. Les vapeurs en résultant présentent des concentrations de COT plus élevées et sont donc guidées dans le système REVOC pour un surfaçage thermique. L’énergie produite pour le séchage et le chauffage de la matière blanche minérale est utilisée à cet effet. L’exploitation est ainsi extrêmement efficace sur le plan énergétique. La technologie permet néanmoins surtout de réduire jusqu’à la moitié des émissions de COT »