Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

CENTRALE À BITUME : UNE ASSOCIATION DU MESNIL-AUZOUF MOBILISÉE

« L’association La Vie en Pré-Bocage (LVPB) a été créée en 2009, suite au projet d’implantation d’une nouvelle carrière sur les communes de Brémoy et Jurques, dans le bois de Brimbois »

« Le deuxième combat de l’association a été la centrale d’enrobage à chaud installée à Jurques pour des travaux sur l‘A84 »

« Installée sans autorisation d’urbanisme, cette centrale a fonctionné plusieurs mois au printemps et en automne 2023. Cette installation était censée être provisoire pour un projet bien précis et limité dans le temps. Or, l’arrêté préfectoral étant sans limite, la centrale à bitume peut revenir cette année »

« À l’automne, LVPB a demandé à la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) d’effectuer un contrôle de rejets atmosphériques de la centrale. «Lorsqu’on aura reçu le rapport, on en tirera les conclusions. Une analyse des tourbières permettrait de connaître le degré de pollution du site. On a besoin des routes, on veut bien qu’elles se fassent, mais il y a d’autres conditions d’exploitation, comme notamment en Allemagne»

Article Actu
👉Lire ici

Solidarité
PÉTITION
NON À LA CENTRALE D’ENROBAGE À CHAUD À DIALAN-SUR-CHAÎNE ET LES MONTS D’AUNAY !
6.681 signatures
👉Signer ici