Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

À REIMS, UNE ÉLUE PROPOSE À SES COLLÈGUES UNE VISITE DANS UNE CENTRALE D’ENROBAGE POUR VOIR «DE CE QUE NOUS POURRIONS SUBIR»

“Véronique Ritaly, élue écologiste au conseil municipal, souhaite convaincre ses collègues élus d’aller voir de plus près ce qu’est réellement une centrale d’enrobage”

Des exemples ??
L’USINE DE GOUDRON DE GRAGNAGUE SOMMÉE DE RESPECTER LES NORMES ENVIRONNEMENTALES
“C’est une première victoire pour les opposants à l’usine Eurovia de Gragnague (Haute-Garonne). Le préfet a publié un arrêté ce jeudi 27 juin, exigeant le respect par l’entreprise des normes de sécurité face aux incendies et des règles environnementales olfactives”

“En cause, “des odeurs de bitume qu’on a tous les soirs à partir de 22 heures et jusqu’à 6 heures, une odeur désagréable, piquante, presque irrespirable”, explique un habitant devant la caméra de France 3 Occitanie, le 24 mai 2023. Associations et collectifs se sont alors dressés contre cette usine et ont expédié plus de 200 lettres à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), afin de signaler les dérangements olfactifs constatés pas les riverains de l’usine”

“L’association Nature et Vie sur les coteaux demeure vigilante car l’usine est située à proximité de deux écoles. “Même si les émissions se déroulent uniquement de 22h à 7h du matin, nous savons que les particules se déposent dans les cours de récréation de l’école”, souligne l’association dans un communiqué. D’ailleurs, certains cas de maux de tête et de malaises chez les enfants auraient été rapportés auprès de l’ARS (l’agence régionale de santé) qui “reste vigilante à la situation”, toujours selon l’association”