“VOUS CROYEZ QUE J’AI ENVIE D’EMPOISONNER QUI QUE CE SOIT ?” L’agglo fait un pas en arrière sur l’usine de Montans

“Interpellés par des militants du collectif “No Bitume”, les élus de l’Agglo Gaillac-Graulhet se sont trouvés bien mal à l’aise pour défendre la future usine d’enrobés de Montans, dont le terrain n’est toujours pas vendu. Le projet pourrait même être “retravaillé”

“Serait-ce l’amorce d’une reculade ? On pourrait le croire à l’écoute des débats du conseil communautaire de Gaillac-Graulhet, lundi soir. Alors que l’agglomération avait acté en 2022, et confirmé en 2023, la vente d’un terrain destiné à la future usine d’enrobés à Montans, bien peu de voix se sont élevées pour défendre le projet, face aux membres du collectif “No Bitume”, venus en nombre”

Pour rappel…
UNANIMITÉ SUR LA MOTION DU PROJET DE CENTRALE D’ENROBÉ
“Alors que la majorité municipale de Lisle-sur-Tarn était initialement favorable au projet de centrale d’enrobage à chaud sur la commune voisine de Montans, l’ensemble des élus municipaux vient de voter, à l’unanimité, une motion demandant au Préfet du Tarn une “expertise indépendante” sur le projet et la suspension de la signature de l’acte de vente du terrain sur lequel le projet doit être implanté”

Article La Dépêche

“JE RISQUE DE PERDRE MON LABEL BIO”. Un collectif se monte contre l’usine à bitume de Montans

“S’estimant lourdement impactés par le projet d’usine à bitume à Montans, un collectif de professionnels s’est créé pour attaquer le projet en justice”

“L’association est informelle, c’est plutôt un collectif de quatre professionnels de la commune de Montans qui s’estiment lourdement impactés par le projet d’usine à bitume : deux vignerons, un apiculteur et un restaurateur. Le coordinateur, Philippe Maffre rappelle que c’est à ce titre qu’ils ont déposé une plainte, même si leur action rejoint celle d’Air Pastel l’association montagnes de défense de l’environnement”

Article La Dépêche