Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE EN PHASE DE TEST POUR LES TRAVAUX D’ENROBÉ

“Dans le cadre des travaux menés sur la RD47, desservant le parc du Colosse à Saint-André, la Direction des routes du Conseil départemental (DRD) expérimente une méthode innovante de revêtement de la chaussée dite «d’enrobé coulé à froid» (ECF). Selon Laurent Stacoffe, Responsable du service études et travaux de la DR «Habituellement, on rabote la chaussée pour enlever 5 cm de matériaux. On les dépose dans une centrale, puis on remplace avec des matériaux neufs qui sont répandus sur la chaussée et qui doivent être compactés… Le nouveau procédé consiste à mélanger à bord d’un camion malaxeur, des granulats concassés ainsi que d’émulsion de bitume et d’additifs. La composition est ensuite directement déversée sur la route à l’aide d’un chariot. On n’a plus besoin de rabotage, ni de transport des matériaux. Tout est réalisé directement sur place«

“Dimitri Stark, Directeur des routes départementales explique les raisons qui ont conduit la Collectivité à mener cette première phase test d’expérimentation sur un linéaire de 1km sur la RD47 et 2km sur la route de Bras-Canot RD54 à Saint-Benoît : « Il importe avant tout d’optimiser l’utilisation du denier public, tout tenant compte des problématiques du réchauffement climatique et de la nécessité de choisir des technologies en lien avec le développement durable«

Pour rappel…
“Augmenter la température du bitume de 12 °C produit deux fois plus de fumées de bitume (l’augmenter de 24 °C, quatre fois plus, etc.)”

“Les fumées de bitume contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont le Benzo[a]Pyrène (BaP), le naphtalène, le pyrène. Le BaP est classé par le CLP comme cancérogène de catégorie 1B (susceptible de provoquer le cancer), sa concentration de ces produits dans les fumées est faible, largement en dessous des valeurs limite d’exposition professionnelle (VLEP), quand elles existent, mais le nombre de substances différentes émises est important. Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a ainsi classé l’exposition aux fumées de bitumes lors des travaux de revêtements routiers comme possiblement cancérogène pour l’homme (groupe 2B)”

“En revanche, lorsque le bitume est chauffé à des températures pouvant atteindre ou dépasser 210 °C, il émet des fumées pouvant contenir des substances dangereuses (hydrocarbures aromatiques polycycliques, hydrocarbures linéaires, aromatiques etc.). Le caractère irritant des fumées de bitume pour les voies respiratoires a été prouvé dans plusieurs études”

Le bitume à froid, plus respectueux de la santé ?