Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

QUAND UN PROJET D’USINE EMPOISONNE LE DÉBAT PUBLIC LOCAL

📣8 années de lutte contre ce projet !!!
“On a vu afficher 2682 personnes contre et 41 pour, on ne sait pas dans quelle mesure cela a été pris en compte : j’ai l’impression qu’il y a un problème démocratique avec cette centrale”

“C’est un projet comme il en existe des dizaines en France, symbole des tensions locales sur fond d’inquiétudes pour la santé et l’environnement. A Boën-sur-Lignon, dans la Loire, un projet d’usine d’enrobé de bitume n’en finit pas de susciter des craintes. Le Conseil d’Etat tranchera début mars”

“C’est un terrain réservé, “gelé”, en bordure d’une route départementale, entre une entreprise d’isolation et un entrepôt de La Poste. 3 hectares destinés à accueillir la future usine de fabrication d’enrobé de bitume et de concassage, depuis 2016. Un terrain encore nu, pour le moment, car tous les feux sont au vert pour l’entreprise Stal TP, qui prévoit de s’installer”

“En décembre 2023, Clément Gaumon a été élu conseiller municipal d’opposition, à la faveur d’élections provoquées par l’élection au Sénat de l’ancien maire, Pierre Jean Rochette. Une liste, dit-il, pour faire de cette opposition à la centrale un débat politique. Il met en avant les avis réservés de l’Agence régionale de Santé (ARS) et de la Mission régionale de l’autorité environnementale (MRAE), qui estimait initialement que le dossier de l’industriel ne permettait pas “d’apprécier correctement l’impact du projet sur les populations proches”