« Le collectif Stop Enrobés 81 lutte depuis 2022 contre un projet de super centrale à enrobés bitumeux sur la commune Montredon-Labessonnié et Lafenasse (Terre-de-Bancalié) »
« Récemment, ce collectif a révélé les infractions de l’entreprise Tarn Enrobés depuis des années à savoir « la pollution de la rivière Dadou et l’intoxication des salariés et riverains, sous couvert de la DREAL et de la préfecture »
« Comme le projet avance à marche forcée, nous avons absolument besoin de votre présence lors de la manifestation du 24 avril pour faire respecter le droit et dénoncer la pollution récurrente que subissent les habitants, l’école et la crèche de Lafenasse ainsi que les productions en agriculture biologique. Et de surcroît dans une zone protégée Parc naturel du haut Languedoc »
Article La Dépêche
Pour rappel…
RÉALMONT : L’ENTREPRISE TARN ENROBÉS ASSIGNÉE EN JUSTICE
« En février 2023, une inspection partielle de la centrale d’enrobage à chaud de Lafenasse par la DREAL (organisme en charge de la surveillance de ce type d’installation) mettait en évidence que l’exploitant, l’entreprise Tarn Enrobés, reversait, depuis au moins deux années, des matières dangereuses pour l’environnement dans le Dadou, rivière sur la rive de laquelle la centrale est implantée. Le taux de «matières en suspension» (poussières fines) reversées dans le Dadou était plus du double du seuil réglementaire autorisé. L’exploitant en avait connaissance, puisqu’il disposait d’analyses annuelles de ces rejets depuis 2021 au moins, analyses réalisées par un prestataire agréé. C’est en demandant ces analyses à l’exploitant en février 2023 que l’inspectrice de la DREAL a constaté l’infraction. La DREAL a ainsi mis au jour que l’entreprise Tarn Enrobés polluait le Dadou depuis plusieurs années en toute connaissance de cause »
Article Tarn Libre
Retrouvez leur étude ici
COMMENT LA CENTRALE TARN ENROBÉS DE LAFENASSE POLLUE EN TOUTE (IL)LÉGALITÉ