Alors que les Suissesont refusé dimanche le projet d’extension de six tronçons d’autoroute, la justice française a examiné ce lundi les recours des opposants à l’autoroute A69 pour la suspension du chantier…
Décision rendue sous une quinzaine de jours !!!
Espérons qu’elle sera inspirée par la prise de conscience de nos voisins…
« Ce dimanche, les Suisses ont rejeté le projet d’extension de six tronçons d’autoroute. Une victoire inespérée pour les milieux de défense de l’environnement qui y voient un regain d’intérêt des citoyens face aux enjeux climatiques »
« C’est une lourde défaite pour le conseiller fédéral Albert Rösti et le lobby du béton. Ce dimanche 24 novembre, les Suisses ont rejeté le projet d’extension des autoroutes à 52,7%, selon les résultats finaux. Alors que la vague verte était en recul sur tout le territoire helvète, cette victoire inespérée dans les milieux de défense de l’environnement souligne, selon eux, un regain d’intérêt des citoyens au sujet de la question climatique »
Article Heidi
AUTOROUTE A69 : LA JUSTICE VA-T-ELLE SUSPENDRE CE CHANTIER EMBLÉMATIQUE ?
« Le tribunal administratif a examiné ce lundi les recours des opposants à l’autoroute A69, entre Toulouse et Castres. Ces derniers ont un nouvel atout dans leur manche »
« La rapporteuse publique, dont l’avis est souvent suivi, leur a donné raison. Cette magistrate indépendante a demandé, peu après le début de l’audience, «l’annulation dans leur intégralité des autorisations environnementales». Il n’y a pas de «raison impérative d’intérêt public majeur [RIIPM]» justifiant la construction de l’A69, a déclaré Mona Rousseau. Elle a notamment jugé «excessif» d’invoquer une «véritable situation d’enclavement» du sud du Tarn »
« La rapporteuse publique a également souligné que le gain de temps d’une vingtaine de minutes entre Toulouse et Castres permis par cette autoroute payante s’accompagnerait d’une «dégradation» de la route gratuite. En effet, a-t-elle noté, cet «itinéraire de substitution» traverserait à nouveau les bourgs tarnais de Soual et Puylaurens car leurs contournements, aujourd’hui gratuits, seraient intégrés dans l’A69 »
« Le tribunal rendra sa décision sous une quinzaine de jours »
Article 20 Minutes
Depuis 2021…
FINI LES NOUVELLES ROUTES, ANNONCE LE PAYS DE GALLES
« Le gouvernement travailliste gallois a annoncé que tous les projets d’axes routiers sont interrompus, le temps d’examiner des alternatives plus écologiques »
article Reporterre
POUR UN MORATOIRE SUR LES PROJETS ROUTIERS DESTRUCTEURS
La déroute des routes