Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

LES ÉLUS DE SAINT-BRICE-COURCELLES DÉSAPPROUVENT L’INSTALLATION D’UNE CENTRALE D’ENROBAGE À DEUX PAS DE LA COMMUNE

“Comme à Bétheny, le conseil municipal de Saint-Brice-Courcelles a voté à l’unanimité sa désapprobation face à l’installation d’une usine à bitume par la société Kentsel, au nord de Reims”

Pour rappel…
UNE CENTAINE DE PERSONNES MARCHE CONTRE L’USINE D’ENROBAGE À REIMS
“Les opposants au projet de centrale à bitume à chaud, prévue au nord-ouest de Reims se sont de nouveau mobilisés ce samedi 13 avril. Panneaux à la main, une centaine de personnes a marché jusqu’au futur site de la centrale”

“Élus, riverains, militants écologistes… Ils étaient environ 120 à s’être réunis contre le projet de centrale à bitume à chaud, ce samedi matin dans le parc Marcel Lemaire. « C’est un parc très agréable mais qui le sera beaucoup moins une fois que la centrale d’enrobage sera active », s’agace Benoît PANNETIER, président d’Air Environnement Grand Reims”

“Ce collectif et quatre autres associations de protection de l’environnement (Champagne Ardenne Nature Environnement, Reims Vert l’Avenir, ATTAC Reims et Terres et Patrimoines de nos Villages) redoutent, en effet, que l’activité de la centrale ait des répercussions néfastes sur la qualité de l’air et donc sur la santé des riverains et l’environnement”

PÉTITION
NON À L’IMPLANTATION D’UNE CENTRALE D’ENROBÉS À CHAUD À REIMS (51)
15.165 signatures

Pour les soutenir !!!
📣RECOURS JURIDIQUE CONTRE LE PROJET DE CENTRALE À ENROBÉS REIMS NEUVILLETTE
par Air Environnement Grand Reims

“Nous avons été informés par hasard d’un projet de centrale à enrobés à proximité immédiate de notre quartier, La Neuvillette à Reims. Après avoir pris des informations sur ce sujet, nous apprenons que ce type de projet se développe partout en France. Mais nous apprenons aussi que cela crée des nuisances importantes (pollution, bruit, trafic routier…) pour l’environnement, et pour la santé des personnes vivant aux alentours. Il s’agit de composés organiques volatiles, qui après chauffe dans la centrale, vont s’évaporer dans l’atmosphère et se répandre selon les vents dominants”

“Dans notre cas, le projet de centrale est situé au nord ouest de Reims, et selon la rose des vents, cela va impacter les quartiers de la Neuvillette, Orgeval, les communes de Bétheny, Merfy et Saint Thierry. Nous sommes inquiets de la proximité de cette centrale avec les écoles de la Neuvillette, Trois Fontaines et du collège Trois Fontaines, des habitations et au niveau de l’environnement, des vignes et des potagers”

Porteurs du projet
Association Air Environnement Grand Reims

Contribuer