Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

LE CONSEIL DE SÉNAS S’OPPOSE À L’IMPLANTATION DE L’USINE D’ENROBÉ DE LAFARGE GRANULATS

“La multiplication des demandes d’installation de centrales d’enrobage un peu partout en France, sur des sites inappropriés est la conséquence du désengagement de l’État dans la gestion et la maintenance des autoroutes. L’initiative du choix des sites d’installation ne doit plus être laissée aux seuls industriels.”
FNE 13

“Le dernier conseil municipal a rejeté en bloc le projet d’une centrale mobile d’enrobage porté par l’entreprise Lafarge Granulats sur le site du Grand Vallon. Décryptage”

“Il lui était proposé de s’opposer à l’installation d’une centrale mobile d’enrobage, par la société Lafarge Granulats, sur le site du Grand Vallon. Précisons que l’entreprise citée dispose déjà d’un droit d’exploitation de la carrière jusqu’au 31 décembre 2028 et qu’elle souhaitait, dans le cadre de son développement, pouvoir ainsi implanter de manière récurrente une centrale mobile d’enrobage au bitume de matériaux routiers, à chaud ou à froid, selon les besoins des travaux routiers locaux, le premier visé étant celui concernant la réfection de l’autoroute A7, entre Avignon sud et Sénas, pour une production envisagée de 170 000 tonnes”

“Cela fait forcément écho à ce que l’on peut bien appeler le feuilleton de l’été puisqu’un projet similaire, porté par la société Trabet, était tombé à l’eau sur la commune de Mallemort début juillet, avant d’être relocalisé sur la commune de Lamanon, qui vient tout juste de donner un avis DÉFAVORABLE à son implantation lors de son dernier conseil municipal”

“Finalement, celui de Sénas s’est opposé à l’unanimité à ce projet. Philippe Ginoux, le maire a ensuite lu un courrier de la préfecture daté du 11 septembre dernier qui précisait le volte-face récent de la société Lafarge Granulats. Le secrétaire général de la préfecture, Cyrille Le Vely, indique que “l’exploitant fait part de sa volonté de temporiser sa demande d’autorisation de cette installation au sein de son site. Je mets un terme à cette procédure et suspends ma décision quant à autoriser cette exploitation.”

“L’édile ne cachait pas alors sa satisfaction: “En une semaine, le dossier a été bouclé, il n’y aura pas de centrale d’enrobage sur la commune de Sénas.” Notons toutefois que l’entreprise concernée pourrait, à nouveau, se positionner sur l’éventuelle poursuite de sa demande, toujours via les services préfectoraux”

“Du côté du conseiller d’opposition, député RN de la circonscription, Romain Baubry, l’opposition à ce projet était ferme: “Comme à Mallemort et à Lamanon, on peut compter sur les Sénassais pour s’opposer à ce projet, situé dans le Parc naturel des Alpilles, c’est aberrant”