Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

L’AUTORISATION D’EXPLOITATION DE LA CENTRALE À BITUME DE GUISE ANNULÉE PAR LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF D’AMIENS

📣 Après deux années de lutte et un nombre incalculable de plaintes auprès de la DREAL, VICTOIRE contre les nuisances de la centrale d’enrobés à Guise !!!
« La justice administrative a annulé l’arrêté d’exploitation de l’entreprise Guise enrobés, installée sur des terrains municipaux. L’unité de production de bitume est accusée par les riverains de produire des gaz et fumées nocifs pour la santé »

Pour rappel…
LA CENTRALE À ENROBÉ DE GUISE N’EST PAS DANS LES CLOUS EN PLUS DU BRUIT, DE L’ODEUR ET DES FUMÉES
« Mise en route il y a neuf mois, l’usine à enrobé de Guise pose plusieurs problèmes aux riverains… et à la réglementation. Explications »

« Le bruit et l’odeur, les riverains assurent les avoir. À ceux-ci s’ajoutent les gaz… et les inquiétudes. À Guise, la centrale d’enrobé ne fait pas l’unanimité depuis qu’elle est en projet, rapportent nos confrères de L’Union. Mais ce n’est pas tout »

« En effet, le 13 février 2023, un avertissement a été lancé contre la centrale. En cause ? Plusieurs manquements repérés durant une visite de contrôle effectuée en décembre 2022 »

« L’avertissement indique que la centrale Guis’enrobés et Gorez ont trois mois pour remédier à « pointe pêle-mêle des équipements électriques non entretenus, une absence de documents destinés aux services de secours, une absence de dispositifs de captage des poussières et des odeurs, l’inexistence d’analyses de l’eau et de l’air et «une cheminée évacuant les rejets atmosphériques» (qui) «n’est pas installée»

« Le premier avertissement impliquait, le 4 août 2022, de faire le nécessaire pour empêcher toute intrusion. Et pour cause.

Gaz toxiques, bronchites…
L’installation n’a rien d’anodin. «L’activité dégage des fumées, des odeurs, des gaz dont certains sont toxiques, et génère du trafic routier», rappellent nos confrères de L’Union qui ont rencontré une riveraine… souffrant davantage de bronchites depuis l’installation de la centrale d’enrobé »

Article complet L’Aisne nouvelle

Et pourtant, lorsque l’on sait qu’Ammann Group s’est servi de CETTE CENTRALE afin de promouvoir sa marque on peut douter de la fiabilité de ces installations…