Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

AUTOROUTE A69 : LA PREMIÈRE CENTRALE D’ENROBAGE BIENTÔT OPÉRATIONNELLE

AUTOROUTE A69 : LA PREMIÈRE CENTRALE D’ENROBAGE BIENTÔT OPÉRATIONNELLE 🏭
« Atosca, le concessionnaire de la future autoroute A69 entre Verfeil (Haute-Garonne) et Castres (Tarn), indique ce mardi qu’une centrale à enrobé est en cours d’installation à Villeneuve-les-Lavaur (Tarn). Elle entrera en service courant novembre, une deuxième centrale ouvrira à Puylaurens »

« Pour produire l’enrobé qui recouvrira les 73 kilomètres de linéaire de l’autoroute A69, deux centrales d’enrobage temporaires vont être installées dans le Tarn. La première, à Villeneuve-Les-Lavaur (Tarn), à 15 kilomètres de Verfeil (Haute-Garonne) est en cours d’installation et doit entrer en fonction dans le courant du mois de novembre, indique Atosca. La seconde, à Puylaurens, 20 kilomètres plus à l’est en direction de Castres, sera installée dans les prochaines semaines »

« Le concessionnaire, qui fait face depuis deux ans à de vives critiques et inquiétudes de la part des riverains soucieux de la pollution que ces unités peuvent engendrer, précise qu’un plan de surveillance de la qualité de l’air est en cours en plus des contrôles réglementaires réalisés par l’État. Une instance de suivi pour chaque site réunit les services de l’État, les élus locaux, les représentants des écoles, les associations et collectifs. Cette instance se réunira prochainement pour examiner les premières données »

« Les opérations de tests techniques débuteront à Villeneuve-les-Lavaur dans les prochains jours, avant le démarrage de la production courant novembre. Cette unité pourra servir une dizaine de mois maximum. La deuxième centrale, à Puylaurens, accompagnera la montée en puissance des travaux »

« À la fin des travaux, les deux centrales seront démontées et les terrains rendus à leur usage agricole initial »