Face au dérèglement climatique, il est IMPÉRATIF de végétaliser et de débitumer les villes !!!
Cours des écoles, trottoirs, parkings… Et cela a d’énormes avantages : Îlots de fraîcheur, perméabilité des sols, plus de place pour la végétation, réduction de la pollution de l’air et des sols…
MOINS DE BITUME ET PLUS DE NATURE !!!
ILOT DE CHALEUR URBAIN
« Le terme d’Îlots de Chaleur Urbains (ICU) désigne une zone urbaine où la température de l’air et des surfaces est supérieure à celle des milieux ruraux.
Lors de la canicule de 2003 par exemple, des différences de température de 8 à 10°C entre le centre de Paris et la périphérie ont été observées. Les ICU sont principalement observés la nuit où le refroidissement nocturne est moindre en ville que dans les zones rurales plus végétalisées. C’est un phénomène local qui peut varier d’une rue à l’autre avec une durée limitée dans le TEMPS. Avec une conservation de la chaleur la nuit, la zone soumise à ICU reste donc également plus chaude la journée qui suit et nuit à son confort ».
« Durant la journée, une zone bénéficiant d’une canopée d’arbres matures aurait une température de 2,7 °C à 3,3 °C inférieure aux zones sans arbres ».
« Épisodes qui devraient se multiplier avec la hausse des températures liée au changement climatique. Une étude de Météo France estime en effet qu’aux alentours de 2050, une canicule comme 2003 se reproduira tous les 2 à 3 ans. Or, il est important de rappeler que la canicule de 2003 a été la cause d’environ 15 000 décès en France ».
COMMENT LA MAIRIE VEUT DESIMPERMÉABILISER PARIS POUR FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES
« Selon l’Institut Paris Région, les sols parisiens déjà saturés n’ont pas pu absorber les eaux, ce qui a provoqué des inondations. Pour y faire face, la mairie de Paris envisage de désimperméabiliser les rues de la ville (rendre sa perméabilité au sol) pour mieux gérer les eaux pluviales et limiter notamment les effets du ruissellement »
« Pour réaliser la désimperméabilisation des sols, la municipalité a mis en place une zonage fluviale afin de délimiter les zones à débitumer en fonction de la nature des sous-sols. L’objectif: remplacer le bitume existant par de la terre et de la végétalisation. De cette façon, l’eau pourra s’infiltrer dans les sols »
Article BFM
AU CANADA, ON REMPLACE LE GOUDRON PAR DES PLANTES
Article Reporterre
Et en France… On attend quoi ???