Carole Delga, serez vous solidaire avec les enfants de Puylaurens, comme vous l’avez été avec ceux de Gragnague ?
“Le collectif RPI sans bitume, qui regroupe des parents d’élèves des villages du Faget, de Loubens-Lauragais, de Vendine et de Francarville, à proximité immédiate de la future autoroute A69, encourage les élèves et les parents du secteur à faire grève le 4 avril de 9h à 12h devant l’école de Vendine pour protester contre l’installation de centrales à bitume, qui constituent de véritables bombes sanitaires”
“Près de 30 000 personnes habitent, vivent, s’instruisent dans nos territoires. Or les autorités et les gestionnaires de projet semblent le nier et s’accordent à les sacrifier pour un projet d’autoroute. Lors de cette journée de mobilisation, RPI Sans bitume proposera une mobilisation à l’école de Vendine dès 9h avec des surprises, un bal pour les enfants et un pique-nique collectif pour le déjeuner”
“La presse est invitée à assister à cet événement. Rappel du contexte : dans le cadre de la construction de l’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, deux centrales d’enrobés à chaud vont être implantées à Villeneuve-lès-Lavaur et Puylaurens dégageant des fumées toxiques sur des kilomètres à la ronde. Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles du secteur refusent que leurs enfants soient exposés aux substances à risques rejetées par ces « usines à bitume ».
“Ces substances sont listées dans l’étude d’impact réalisée par le concessionnaire. Il s’agit d’oxydes d’azote (NOx), de dioxyde de soufre (So2), de benzène (C6H6), de benzo (a) pyrène, d’ozone, de particules en suspension (PM). Certaines sont cancérogènes, reconnues comme perturbateurs endocriniens, d’autres ont de fortes conséquences sur les capacités respiratoires. Toutes sont nocives, surtout pour les enfants et les personnes fragiles”
“La zone considérée comme dangereuse s’étend jusqu’à 10 km et même parfois jusqu’à 20 km autour des centrales selon les vents. Dans ce périmètre de 10 km autour des usines de Puylaurens et Villeneuve-les-lavaur, sont comptabilisés : plus de 27 000 habitants 40 écoles soit 4293 élèves concernés 6 établissements petite enfance Au quotidien, à l’école, au collège, à la crèche, nos enfants seront exposés à des risques pour leur santé. Nous le refusons !”
Plus d’informations : www.lauragais-sansbitume.fr/risques/