« Le Conseil municipal de Montredon-Labessonnié s’est déroulé dans un climat particulier : quarante-trois membres du collectif « Stopenrobe81″ étaient présents, ainsi que trois gendarmes. La dernière délibération concertant l’avis consultatif des élus concernant le projet de centrale d’enrobé de Lafenasse n’a débouché sur aucun vote »
« Malgré les craintes de plusieurs élus dont Raoul de Rus et Aline Coutarel qu’une abstention vaille le blanc-seing pour Tarn enrobés, c’est bien ce qui a été acté par la majorité des élus. Ils attendent une réunion d’information de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Le vote des élus des communes concernées doit faire partie du dossier transmis aux autorités qui autoriseront, ou non, sur cette base les travaux d’aménagement et de construction du site »
« Les élus favorables à ce report de vote ont argué le manque d’informations transmis par Tarn enrobés, et notamment l’absence d’étude d’impact sur les habitants de Lafenasse pour se prononcer de manière objective. Privés de paroles et face au déroulement et au résultat du vote, la question n’a pas été posée clairement, les militants ont quitté la salle en colère et se sont exprimés à l’extérieur : « Nous ne sommes pas allés en préfecture, car nous avons les preuves que Tarn enrobés ment sur la pollution générée par sa centrale dont nous voulons la fermeture. »
Article Le journal d’ici
SAINT-LIEUX-LAFENASSE : SELON LE COLLECTIF, LA CENTRALE D’ENROBÉS POLLUE EN TOUTE ILLÉGALITÉ
« Les centrales d’enrobage à chaud, productrices de revêtement (enrobé) pour les grandes routes, font aujourd’hui l’objet de vives contestations un peu partout en France en raison des nuisances et des pollutions délétères qu’elles génèrent »
« Ces «installations classées pour la protection de l’environnement» (ICPE), reconnues comme dangereuses pour la santé des humains et pour l’environnement, sont théoriquement soumises à une surveillance stricte de la part d’un organisme d’État, les DREAL, agissant dans chaque département dans le giron des services préfectoraux »
« Un collectif de citoyens vient de publier une enquête, réalisée à partir de documents officiels, sur une centrale d’enrobage à chaud dans le Tarn, exploitée par le consortium Tarn Enrobés (Eiffage, Eurovia, Spie Batignolles). L’enquête pointe des défaillances majeures dans la gestion et la surveillance de la centrale à tous les niveaux, notamment au niveau de la DREAL et des services préfectoraux »
Article Le Tarn Libre
Retrouvez leur enquête ici
Comment la centrale Tarn Enrobés de Lafenasse pollue en toute (il)légalité