Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

UN PROJET DE CENTRALE À BITUME ENRAGE LES HABITANTS DE CETTE COMMUNE RURALE

Bientôt 10ans de lutte contre l’implantation d’une centrale d’enrobé à Boën-sur-Lignon !!!

UN PROJET DE CENTRALE À BITUME ENRAGE LES HABITANTS DE CETTE COMMUNE RURALE
« Depuis bientôt huit ans, l’association CESSE Goudron tente d’empêcher l’implantation d’une centrale à bitume sur le territoire de Boën-sur-Lignon, sur le secteur de Champbayard. Le projet industriel classé ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) est porté par l’entreprise rhodanienne Stal et doit être réalisé sur un terrain de 2,7 ha. Les premiers travaux ont débuté début décembre au grand dam des opposants qui redoutent problèmes sanitaires et environnementaux. Ce projet de centrale d’enrobage suscite de fortes résistances locales, de la part des habitants mais aussi de maraîchers ou d’éleveurs installés à plusieurs kilomètres de Boën-sur-Lignon »

« Le futur site industriel se trouve proche d’une zone Natura 2000. Il doit en outre être construit à proximité d’équipements publics et d’habitations. Il serait situé à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau d’une cité scolaire, d’une crèche, d’un hôpital et d’un Ehpad »

À Boën-sur-Lignon, PRÈS DE 400 MANIFESTANTS CONTRE LA CENTRALE À BITUME
12 Janvier 2026
« Alors que le projet d’implantation d’une centrale d’enrobage continue de diviser, près de 400 personnes ont manifesté ce samedi à Boën-sur-Lignon pour dénoncer ses impacts potentiels sur la santé et l’environnement. Portée par l’association CESSE, la mobilisation vise clairement à empêcher le démarrage des travaux et à faire pression sur les autorités »