Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

SUR LE BITUME À 70 °C : LA CANICULE TUE LES OUVRIERS

Si il y a un risque sanitaire pour les travailleurs exposés aux liants bitumineux et à leurs émissions, la canicule rappelle qu’ils sont également soumis à des conditions de travail extrême lors des épisodes de fortes chaleurs…

EXPOSITION PROFESSIONNELLE AUX BITUMES
« Les bitumes sont des résidus de raffinage du pétrole utilisés principalement pour les travaux de revêtement routiers. Suite à des signaux d’alertes quant à leurs effets sur la santé des travailleurs, l’Anses a évalué les risques sanitaires liés à l’utilisation professionnelle des produits bitumineux et de leurs additifs. Le travail de l’Agence a permis de conclure à un risque sanitaire pour les travailleurs exposés aux liants bitumineux et à leurs émissions. En conséquence, l’Anses formule une série de recommandations en matière de prévention du risque chimique lié à ces substances »

SUR LE BITUME À 70 °C : LA CANICULE TUE LES OUVRIERS
« Alors que les températures battent des records en cette semaine de canicule, les ouvriers du BTP, subissent des conditions de travail extrêmes. L’enrobé des routes sort à 150 °C du camion, et la chaleur atteint 70 °C à un mètre du sol pour les finisseurs. Malgré les risques, les employeurs refusent d’adapter les horaires ou les équipements »

Solidarité avec les travailleurs du bitume…