À Saintes, Le président du Conseil régional, Alain Rousset a rejoint le camp des opposants à la centrale d’enrobés !!!
SAINTES : ALAIN ROUSSET REJOINT LES OPPOSANTS À LA CENTRALE À BITUME
« Eurovia veut fabriquer 50 000 tonnes d’enrobé dans la zone des Charriers, à la sortie de Saintes. Des élus pointent un risque de pollution pour la source de Lucérat. Le président du Conseil régional, Alain Rousset, plaide pour un autre site »
SAINTES: LA CRÉATION D’UNE CENTRALE À BITUME PRÈS DE LA SOURCE INQUIÈTE LE DÉPUTÉ
« Le projet de création d’une centrale à bitume inquiète à Saintes. Cette unité de l’entreprise Eurovia, en cours d’aménagement à la sortie de la ville, devrait produire plus de 50 000 tonnes d’enrobé pour rénover les 24 kilomètres d’autoroute A10, entre Saintes et Pons. Problème: le projet se situe dans le périmètre de la source de Lucérat. Le député socialiste Fabrice Barusseau s’est emparé du dossier, et rappelle qu’il travaille depuis fin 2024 sur une proposition de loi visant à préserver les zones de captage d’eau potable. Celle-ci doit être présentée après-demain à l’Assemblée nationale. Le parlementaire, qui redoute un risque de pollution et de trouble à la santé publique, demande à l’entreprise de revoir son projet d’implantation »
SAINTES: LA CONSULTATION SUR LA CENTRALE D’ENROBAGE DE BITUME RETOQUÉE
« Rebondissement dans le dossier de la centrale d’enrobage de bitume, dans la zone des Charriers, à Saintes. Eurovia, qui doit rénover 24 kilomètres de I’autoroute A10 entre Saintes et Pons, a choisi ce terrain pour fabriquer 50 000 tonnes d’enrobés. Mais pour Pierre Maudoux, conseiller municipal d’opposition, il y a un risque sérieux de pollution pour la source de Lucérat, qui fournit 50 000 foyers en eau potable. Appelée à donner un avis consultatif, lors du conseil municipal du 6 février, la majorité s’est abstenue, les oppositions ont voté contre »
« Un autre élu, François Ehlinger, avait pointé une procédure irrégulière », le document disponible en mairie étant incomplet. Pierre Maudoux en a eu confirmation auprès de la préfecture. «L’enquête n’est pas valable, il faut en refaire une autre.» Une nouvelle consultation va être mise en place du 4 au 31 mars. Pierre Maudoux, qui a lancé une pétition sur le site Change.org, espère que cela laissera le temps aux opposants de s’organiser, pourquoi pas via une manifestation »
Article Sud-ouest
Consultation du 4/03 au 31/03/2025 – Installation d’une centrale d’enrobage à Saintes – Sté Eurovia
Pétition
Exiger l’annulation du projet de centrale d’enrobage de bitume Saintes