La centrale d’enrobés, une menace pour la source du Lucerat ? Une menace qui pourrait devenir une triste réalité lorsque l’on voit ce qu’il s’est passé avec le Dadou dans le Tarn…
SAINTES : LA CENTRALE À BITUME, UNE MENACE POUR LA SOURCE DU LUCERAT ?
« Une unité d’Eurovia doit produire 50 000 tonnes d’enrobés à la sortie de Saintes pour la rénovation de l’autoroute. Pierre Maudoux dénonce un risque important de pollution. Troublée, la majorité municipale s’est abstenue, les oppositions ont voté contre »
« Le chantier est déjà bien avancé, rue des Perches, à la sortie de Saintes. Une centrale d’enrobage de bitume est en train de pousser sur le terrain voisin des grands silos d’Océlia, au lieu-dit Les Saints-Viviens, tout au bout de la zone des Charriers. L’installation est programmée de janvier à mars, suivie d’une mise en production jusqu’en juin. Le Conseil municipal de Saintes était invité à donner un avis consultatif, jeudi 6 février »
Pour rappel…
LAFENASSE. LE CONSORTIUM TARN ENROBÉS CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE POUR POLLUTION DU DADOU
« Par décision en date du 10 septembre dernier, l’entreprise Tarn enrobés (consortium associant Eiffage, Eurovia et Spie Batignolles), établie à Lafenasse (commune de Terre-de-Bancalié) a été condamné par le tribunal judiciaire de Castres, pour avoir pollué, de 2021 à 2023, la rivière Dadou »
« La société aurait en effet déversé dans le cours d’eau des matières toxiques pour l’environnement dans des quantités dépassant (de plus du double) les seuils autorisés en son temps par la préfecture »
« La procédure judiciaire contre Tarn Enrobés avait été engagée après que la Dreal (Direction Régionale pour l’Environnement, l’Aménagement et le Logement) ait mené une inspection sur les installations de l’industriel, et constaté l’infraction. « Une Infraction que le mis en cause ne pouvait méconnaître », indique l’Union de Protection de la Nature et de l’Environnement du Tarn, puisqu’il disposait d’analyses annuelles des rejets dans le Dadou »