Malgré les nuisances, la centrale d’enrobé reprend son activité…
« La centrale d’enrobage à chaud de Lafenasse reprend son activité, avec les risques de pollution redoutée. Après une pause au mois de janvier pour maintenance de l’installation, la centrale, dès sa reprise, a connu un premier incident. Le 22 février au matin, un habitant d’un lieu-dit situé aux environs de la centrale a signalé à la Dreal, organisme en charge de la surveillance de l’installation, le retour d’odeurs et de fumées invasives très incommodantes prenant à la gorge. Un plan de surveillance de la centrale devrait être mis en place en 2024 en conséquence des divers incidents de pollution et des nombreuses nuisances signalées ces dernières années. Cette surveillance ne commencera qu’au deuxième semestre, pour coïncider avec la période de plus forte production. Les membres du collectif Stop Enrobé 81 annoncent qu’ils restent vi- gilants »
Article La Dépêche
Pour rappel…
RÉALMONT : L’ENTREPRISE TARN ENROBÉS ASSIGNÉE EN JUSTICE
« En février 2023, une inspection partielle de la centrale d’enrobage à chaud de Lafenasse par la DREAL (organisme en charge de la surveillance de ce type d’installation) mettait en évidence que l’exploitant, l’entreprise Tarn Enrobés, reversait, depuis au moins deux années, des matières dangereuses pour l’environnement dans le Dadou, rivière sur la rive de laquelle la centrale est implantée. Le taux de «matières en suspension» (poussières fines) reversées dans le Dadou était plus du double du seuil réglementaire autorisé. L’exploitant en avait connaissance, puisqu’il disposait d’analyses annuelles de ces rejets depuis 2021 au moins, analyses réalisées par un prestataire agréé. C’est en demandant ces analyses à l’exploitant en février 2023 que l’inspectrice de la DREAL a constaté l’infraction. La DREAL a ainsi mis au jour que l’entreprise Tarn Enrobés polluait le Dadou depuis plusieurs années en toute connaissance de cause »
« En raison de cette pollution, l’association Union pour la Protection de la Nature et de l’Environnement du Tarn (UPNET – FNE 81), créée en 1981 et affiliée à France Nature Environnement Occitanie Pyrénées (FNEOP), a donné assignation à l’entreprise Tarn Enrobés d’avoir à comparaître devant le tribunal judiciaire de Castres le 9 janvier à 9h30. Maître Faro, avocat au barreau de Paris et conseil de l’UPNET (FNE 81) dans ce dossier, requiert le versement, par l’entreprise Tarn Enrobés, d’une somme de 6 000 € à l’UPNET (FNE 81) au titre du préjudice subi en tant qu’association agréée pour la protection de l’environnement »
Article Tarn Libre
Soutien Collectif stop enrobé 81
PÉTITION
NON À L’IMPLANTATION D’UNE CENTRALE À GOUDRON EN TERRES AGRICOLES (TARN, MONTREDON-LABESSONNIÉ) !
22.670 signatures