Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

QUAND UN PROJET D’USINE EMPOISONNE LE DÉBAT PUBLIC LOCAL

📣8 années de lutte contre ce projet !!!
« On a vu afficher 2682 personnes contre et 41 pour, on ne sait pas dans quelle mesure cela a été pris en compte : j’ai l’impression qu’il y a un problème démocratique avec cette centrale »

« C’est un projet comme il en existe des dizaines en France, symbole des tensions locales sur fond d’inquiétudes pour la santé et l’environnement. A Boën-sur-Lignon, dans la Loire, un projet d’usine d’enrobé de bitume n’en finit pas de susciter des craintes. Le Conseil d’Etat tranchera début mars »

« C’est un terrain réservé, « gelé », en bordure d’une route départementale, entre une entreprise d’isolation et un entrepôt de La Poste. 3 hectares destinés à accueillir la future usine de fabrication d’enrobé de bitume et de concassage, depuis 2016. Un terrain encore nu, pour le moment, car tous les feux sont au vert pour l’entreprise Stal TP, qui prévoit de s’installer »

« En décembre 2023, Clément Gaumon a été élu conseiller municipal d’opposition, à la faveur d’élections provoquées par l’élection au Sénat de l’ancien maire, Pierre Jean Rochette. Une liste, dit-il, pour faire de cette opposition à la centrale un débat politique. Il met en avant les avis réservés de l’Agence régionale de Santé (ARS) et de la Mission régionale de l’autorité environnementale (MRAE), qui estimait initialement que le dossier de l’industriel ne permettait pas « d’apprécier correctement l’impact du projet sur les populations proches »

« Depuis, l’association CESSE Goudron a perdu son recours en justice au tribunal administratif (TA) de Lyon, contre l’autorisation d’exploiter délivrée par la préfecture de région. La décision du TA précise que « l’évaluation quantitative des risques sanitaires a été jointe en cours d’instruction de la demande (…) et mise à disposition du public durant l’enquête publique complémentaire menée durant le mois de septembre 2019 ». Les concentrations de particules notamment aux abords de l’école, du collège, du lycée ,de la crèche et du centre hospitalier semblent ainsi conformes aux « prescriptions réglementaires ». Après un appel défavorable, l’association attend désormais la décision du Conseil d’Etat, qui devrait être rendu le 1er mars, selon l’avocat des opposants »

Pour rappel en 2023…
CESSE GOUDRON : PLUS DE 200 PERSONNES VENUES SE RENSEIGNER
« L’association Cesse goudron organisait, vendredi 3 février, une réunion d’information publique à destination de la population sur le projet d’installation d’une centrale à bitume à chaud et un centre de concassage sur la commune »

Article complet Le Pays

80 MANIFESTANTS FACE AUX ÉLUS DE LOIRE FOREZ : « NOUS N’ACCEPTONS PAS LA MISE EN DANGER DE NOS ENFANTS, NOS AÎNÉS »

Article Le Pays