Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

PUCEUL. CENTRALE D’ENROBÉ : LE PROJET AURAIL SES TERRAINS ?

Bravo la CAMIL pour ce travail inlassable de renseignements auprès de la population !!!
Ces centrales ne doivent plus et ne peuvent plus s’implanter en toute discrétion !!!

Ne jamais baisser les bras… Les résultats sont là !!!

« Oui… mais non. Le projet d’usine d’enrobé, porté par Pigeon, est jugé légal. Mais serait anéanti par le refus de vente des parcelles qu’il visait »

« Un projet légal, mais qui a perdu, le temps d’une longue instruction, le terrain sur lequel il devait s’implanter. Le scénario qui s’est dessiné, hier, à la barre du tribunal administratif de Nantes, est rarissime. Il a pour décor la zone d’aménagement concertée de l’Oseraye à Puceul. C’est là que le groupe Pigeon, géant des travaux publics, envisage, depuis bientôt cinq ans, d’implanter une centrale d’enrobage, sur une parcelle de 3,7 hectares. Un projet qui, d’emblée, a reçu un accueil très frais de la population locale et des apiculteurs ou maraîchers bio voisins »

« Favorable au projet en 2020 – une promesse de cession devenue ensuite caduque – le conseil communautaire de Nozay s’y est opposé à l’été 2023, à l’heure de revoter. «Notre travail d’explication a payé !» sourit Grégory Cambarrat, président de l’association Camil (Collectif anti-méthanisation industrielle en Loire-Atlantique). «Nozay ne pouvait retirer son agrément initial qui était inconditionnel !», soutient Me Flora Laville-Collomb, avocate du porteur de projet. Le rapporteur public prend acte, lui, de la caducité de la promesse de vente. Les juges trancheront dans quatre à cinq semaines »

«Cent quarante deux observations ont été enregistrées, lors de l’enquête publique», cadre le rapporteur public à l’audience. Trois recours y sont étudiés : les deux premiers contre le permis de construire délivré le 10 mai 2021 par le maire de Puceul, et l’arrêté d’enregistrement des installations par le préfet de la Loire-Atlantique, le 3 septembre 2021 ; le troisième, formé par la société Enro P.44 (filiale du groupe Pigeon) contre le refus de vente de la parcelle opposé par la communauté de communes de Nozay, le 21 juin 2023″