Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

ODEURS “ASPHYXIANTES” DE BITUME : LE COLLECTIF AIR PUR CARROS ATTAQUE L’ÉTAT

“Dérangé par des odeurs “asphyxiantes” de bitume depuis 2019, le voisinage, qui a créé le collectif Air Pur Carros attaque l’Etat”

“Ils attaquent l’État. L’ultime recours? Depuis 2019, des habitants du quartier des Plans, à Carros, pointent du doigt l’entreprise Scerm, société d’enrobage et de recyclage de matériaux, pour des odeurs “asphyxiantes” de “bitume” et “d’œufs pourris.” Nice-Matin s’en est d’ailleurs fait l’écho régulièrement”

“Depuis 2022 à Carros, AtmoSud a recensé 3640 signalements de nuisances contre la centrale d’enrobés, dont 88% accompagnés de symptômes”

Source AtmoSud

“Il ne fait pas bon vivre depuis quelque temps dans le quartier des Plans à Carros. Les habitants dénoncent de mauvaises odeurs récurrentes et pénalisantes dans leur quotidien. Une pétition est en ligne, ils veulent que cette pollution olfactive cesse”

“Tout le monde dit ” on ne sait pas si c’est dangereux”. Et c’est dangereux, c’est clair! J’ai des hydrocarbures qui tombent dans ma piscine après chaque grosse pluie. J’imagine les conséquences pour les gens qui ont un potager!”

“Pour preuve, Hervé Aurensan a pris des photos du système de nettoyage de sa piscine. Il y trouve régulièrement une substance huileuse”

“Nous ne pouvons plus profiter de nos jardins, aérer nos maisons. Nous sommes contraints de rester enfermés. L’odeur s’introduit même dans nos maisons. C’est invivable! Nous demandons à ce que la Scerm soit mise en demeure de mettre en œuvre sans délai tous les moyens afin de ne plus rejeter de polluants atmosphériques”

Article France 3

PÉTITION