Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

LA PRÉFECTURE DE MAINE-ET-LOIRE SUSPEND L’ACTIVITÉ NOCTURNE D’UNE CENTRALE D’ENROBAGE PRÈS D’ANGERS

Encore une centrale d’enrobés jugé non-conforme… Le bruit est un perturbateur endocrinien soumis à réglementation !!!
LA PRÉFECTURE DE MAINE-ET-LOIRE SUSPEND L’ACTIVITÉ NOCTURNE D’UNE CENTRALE D’ENROBAGE PRÈS D’ANGERS
« L’installation de cette centrale d’enrobage, entrée en activité à Trélazé (Maine-et-Loire) le 2 septembre 2024, avait fait craindre «le pire» aux riverains. Ces derniers se plaignaient du bruit mais aussi des odeurs et des fumées que dégageait la structure qui «fabrique des enrobés routiers entre 21 h et 3 h du matin»

« La préfecture de Maine-et-Loire a annoncé par voie de communiqué, vendredi 29 novembre, la suspension «de l’activité nocturne de la centrale d’enrobage de la société SPIE Batignolles-Le Foll TP». Son installation avait été autorisée par arrêté préfectoral le 12 août dernier afin de réaliser des travaux d’entretien de l’autoroute A87N. Cette autorisation s’accompagnait toutefois de «la réalisation obligatoire d’analyses des émissions sonores et des rejets atmosphériques dans un délai de 15 jours suivant la mise en service de l’installation»

« Les premiers contrôles menés par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) les 24 septembre et 21 octobre avaient mis en lumière «des émissions sonores non conformes». Le préfet avait alors mis en demeure l’exploitant de se mettre en conformité. «Malgré la mise en place d’actions d’amélioration par l’exploitant de la centrale, les résultats d’un nouveau contrôle […] ont montré que la situation n’est toujours pas conforme», indique la préfecture qui a également contraint l’exploitant au paiement d’une amende administrative de 15 000 € »

LES BRUITS ET LES NUISANCES SONORES
« Le bruit perturbe les communications et dégrade l’acuité auditive. Ses effets peuvent aller jusqu’aux troubles du sommeil, l’hypertension artérielle, la réduction du champ de vision, l’irritation nerveuse et la dépression »

« Au-delà des effets auditifs tels que la perturbation des communications ou la dégradation de l’acuité auditive, les nuisances sonores peuvent entraîner des effets extra-auditifs, allant de l’apparition de troubles du sommeil jusqu’à une perturbation du système cardio-vasculaire. Selon l’OMS, le bruit constitue, parmi les facteurs de risques environnementaux, la deuxième cause de morbidité en Europe, derrière la pollution atmosphérique. Au moins un million d’années de vie en bonne santé seraient ainsi perdues chaque année en raison du bruit causé par la circulation »

LES EFFETS SANITAIRES DU BRUIT