Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

Épuisay : MANIFESTATION TRÈS SUIVIE CONTRE L’ENROBAGE À CHAUD

Épuisay : MANIFESTATION TRÈS SUIVIE CONTRE L’ENROBAGE À CHAUD
« Samedi 22 mars 2025, à l’appel de l’Association pour la protection environnementale d’Épuisay et ses alentours (Apeea 41), cent vingt manifestants se sont réunis sur la place de la mairie pour marteler leur opposition au projet de construction d’une centrale d’enrobage à chaud, sur la zone d’activités de «La Cousinière», porté par la société Enrobés ACR »

« Dans une ambiance bon enfant et en musique, le long cortège s’est élancé dans les rues du bourg pour converger vers le rond-point de la D357 à l’entrée du village, sous la vigilance des gendarmes de Pezou et Droué »

«Nous n’irons pas jusqu’au terrain concerné, il est actuellement occupé par les gens du voyage», confie une élue. Pancartes à la main, scandant des slogans hostiles au projet, tels que « la campagne n’est pas une poubelle », ou plus ironique « Enrobé moi de chocolat », l’association rappelle ses craintes quant aux problèmes que ce projet pourrait générer : nuisances olfactives, problème de santé, risque pour la biodiversité et la zone protégée de pompage d’eau, perte d’attractivité du village… »

«Quittant Paris, j’ai acheté une maison ici il y a quatre ans parce que le village m’a plu et que je cherchais une certaine qualité de vie. Personne ne m’avait parlé de ce projet», s’inquiète Dalila

« Pourtant, ce projet ne date pas d’hier. C’est d’ailleurs ce que rappelle l’Apeea 41, par la voix de son président Éric Quédreux. «Cette troisième demande d’enregistrement, déposée le 8 septembre 2024, est strictement identique aux deux précédentes soumises en juillet 2021 et novembre 2023. Elles ont toutes deux fait l’objet d’un rejet des services de la préfecture.»

« La consultation du public s’étant achevée le 14 mars dernier, les manifestants, postés à chaque entrée du rond-point, ont fait signer, à de nombreux automobilistes, une pétition qu’ils adresseront au préfet, avant qu’il ne prenne une décision qui «tienne compte de l’avis des citoyens», espère l’association »

Article La Nouvelle République