CONSTRUCTION D’UNE CENTRALE D’ENROBAGE À REIMS: LA BATAILLE JURIDIQUE EST LANCÉE

Future centrale d’enrobage près de Reims : «LES SCANDALES SANITAIRES EXISTENT À GRANDE COMME À PETITE ÉCHELLE»
“Le sujet brûlant (c’est le cas de le dire) de la future usine d’enrobage à chaud prévue à la frontière entre Reims et SaintBrice-Courcelles s’est encore invité dans les débats du conseil municipal de Reims, lundi 23 septembre. La polémique est repartie de plus belle depuis que la société Kentsel a obtenu le feu vert de la préfecture, dont l’arrêté a fait l’objet d’un recours au tribunal administratif par trois associations, dont Air Environnement Grand Reims”

“Dans l’hémicycle municipal, l’élue écologiste Véronique Ritaly a fait un nouveau plaidoyer en faveur de l’environnement et des risques que de telles installations feraient peser sur la nature. Plusieurs points l’inquiètent : d’une part que l’exploitant puisse faire faire les analyses de contrôle par un laboratoire de son choix. “C’est comme si un restaurateur s’accordait des étoiles au guide Michelin”, a-t-elle imagé”

“Véronique Ritaly n’a rien caché de son pessimisme : “Nous comprenons que cette société soit utile et nécessaire mais l’histoire nous le démontre tous les jours: Monsanto et le Round Up ou Tefal avec les Pfas, les scandales sanitaires existent à grande comme à petite échelle”

“Cela n’a pas suffi à convaincre son interlocutrice : “Notre inquiétude n’est pas vaine, des scandales il y en a tous les jours”, a insisté Véronique Ritaly, alors qu’une centrale du même type a dû être fermée par les services de la Dreal, à Guise, dans l’Aisne. Autre élu de gauche, Dominique Ledemé (groupe “Faisons Respirer Reims”) embrayé : “On a connaissance d’un certain nombre d’installations de moindre importance, construites dans les mêmes conditions, où il y a une réalité de la pollution et des nuisances”. Dans un climat tendu entre l’entrepreneur et les riverains, le maire a répété qu’il fallait nuancer : “Personne n’est parfait, ce n’est pas tout blanc d’un côté ou tout noir de l’autre”

“Pour rappel, le projet avait été rejeté il y a quelques mois par les conseils municipaux de Bétheny, Saint-Thierry et Saint-Brice-Courcelles. Sur le site, Kentsel a déjà commencé à construire son futur siège social. La création d’une centrale à béton et d’un centre de tri de déchets est aussi prévue par la société”

“Des associations environnementales se battent depuis des mois contre un projet désormais officiel. Une centrale d’enrobage à bitume à chaud va bel et bien voir le jour à Reims, dans le quartier de La Neuvillette, juste derrière le supermarché Leclerc de Saint-Brice-Courcelles. La préfecture de la Marne a donné son feu vert à la construction. L’arrêté préfectoral est daté du 12 juillet 2024”