C’est un geste symbolique fort : début juillet, 50 riverains des centrales d’enrobés de Lafenasse et de Réalmont ont déposé auprès de l’administration fiscale une demande collective d’abattement de leur taxe foncière pour les années 2023 et 2024 afin d’interpeller les pouvoirs publics sur leur situation.
Il existe en effet un dispositif fiscal permettant à tout propriétaire de demander un abattement de 50% de sa taxe foncière en cas de pollution ou de nuisance subie en raison de l’existence d’une installation industrielle considérée d’intérêt général. Les centrales d’enrobés produisant en majorité pour des chantiers publics (construction ou réfection de routes), elles entrent dans ce cadre.
Par leur démarche, les demandeurs entendent faire reconnaître formellement la pollution et les nuisances qu’ils subissent. Sur cette base, ils souhaitent obtenir des pouvoirs publics qu’ils agissent sur cette pollution et ces nuisances en assurant un contrôle plus strict du fonctionnement des deux centrales d’enrobés et en mettant en place une régulation du trafic de poids lourds (y compris nocturne) qu’elles génèrent.
L’administration fiscale dispose de deux mois pour répondre à la demande.