Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

CENTRALE À ENROBÉ PRÈS DE l’A13 : LE MAIRE DE Saint-Aubin-sur-Gaillon NE COMPTE PAS EN RESTER LÀ

CENTRALE À ENROBÉ PRÈS DE l’A13 : LE MAIRE DE Saint-Aubin-sur-Gaillon NE COMPTE PAS EN RESTER LÀ
« L’installation d’une centrale d’enrobage sur la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon a été validée par le préfet de l’Eure vendredi 14 mars 2025. Mais Philippe Doom, maire de la commune, va continuer à lutter contre »

Pour rappel…
Eure : LES ÉLUS DE CE VILLAGE NE VEULENT PAS DE LA CENTRALE À ENROBÉ POUR LES TRAVAUX DE L’AUTOROUTE A13
« S’ils ne contestent pas le bien-fondé des travaux, les élus craignent davantage les nuisances collatérales. « On a déjà vécu trois installations de centrales temporaires. Nous avons du recul pour dire qu’il y a des nuisances en matière de pollution lorsque des travaux de ce type surviennent », détaille Aldo Avigo, conseiller municipal, qui rappelle que ces trois chantiers similaires à celui envisagé dans les prochains mois avaient été menés sur ce site en 2017, en 2018 et 2020 »

«De ce fait, nous disposons de relevés de pollution sur le village mais aussi sur le groupe scolaire qui compte 320 élèves », poursuit le conseiller qui estime qu’avec les vents dominants, les personnes habitant dans un rayon d’un km au nord de la centrale de ces rejets atmosphériques seront impactées. Ce qui implique aussi les habitants de Gaillon »

« Pour la réfection de cette partie de l’autoroute, 60 000 tonnes d’enrobé doivent être produites durant le chantier, qui sera réalisé de nuit, et transporté par camions sur les voies »

« En se basant sur les données récoltées lors des précédents travaux par un bureau d’études, Aldo Avigo explique » :

«On va aussi respirer du dioxyde d’azote et du dioxyde de soufre dans des proportions beaucoup plus importantes que les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Union européenne (respectivement 50 milligrammes par m3 et par jour et 250 milligrammes par m3 et par jour contre des recommandations de 40 et 25 nanogrammes par jour).»