Les signalements d’odeurs dans l’agglomération rochelaise font principalement état de :
Bitume / enrobés (17 %)
Epandage (phyto) (16 %)
Hydrocarbures (10 %)
Essence (9 %)
Brûlé / fumée (5 %)
« Je suis obligée de refermer mes fenêtres »
BITUME, ÉPANDAGES, HYDROCARBURES : L’OBSERVATOIRE DES ODEURS PUBLIÉ PAR Atmo DANS L’AGGLOMÉRATION ROCHELAISE
« Bitume, enrobés, épandages agricoles, hydrocarbures : voilà pour le palmarès des principales odeurs signalées en 2023 dans l’agglomération de La Rochelle. Résultat du dernier observatoire des odeurs publié par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour la communauté d’agglomération rochelaise. Au total, 825 signalements ont été réalisés via SignalAir l’an dernier (quasiment le même volume qu’en 2022). 245 d’entre eux proviennent de La Rochelle, principalement des zones portuaires de La Pallice et Chef-de-Baie, mais la tendance est globalement à l’amélioration, malgré une petite augmentation des signalements olfactifs liés aux hydrocarbures »
« Autre secteur à problèmes olfactifs : celui de Périgny (206 signalements) et Saint-Rogatien (168). Là, la tendance n’est pas à la baisse. Sur le parking du supermarché situé sur la route de La Jarne à Saint-Rogatien, Ginette range ses courses méticuleusement dans le coffre de sa voiture. Elle habite à Périgny depuis toujours et son odeur est infaillible. « Moi, j’ai un nez de chien. Parfois, c’est bizarre. On dirait une odeur de désinfectant. Ca arrive souvent. Ca m’empêche d’aérer, je suis obligée de refermer mes fenêtres ». Ginette n’est pas catégorique sur la provenance des odeurs, mais elle soupçonne à demi-mots des épandages agricoles »
« Brigitte et Gérard sont plus catégoriques. Ils habitent eux aussi à Périgny. Les odeurs proviennent de la Société Rochelaise d’Enrobés (SRE), une usine mitoyenne d’une Unité de compostage. « Avant, on avait des résidus qui tombaient sur nos fenêtres en PVC, mais là, on voit qu’ils ont fait des travaux, j’ai beaucoup moins de saleté. Après l’odeur, ça dépend du vent », explique Brigitte. « Si les vents sont de nord-est, on est les a dans le nez », précise son mari. « Avant, c’était tout le temps, c’est pour ça qu’on se rend compte qu’ils ont fait des travaux et des efforts »
Article France bleu
Faut il y voir une conséquence de cause à effet ?
CANCERS PÉDIATRIQUES À SAINT-ROGATIEN : LES FAMILLES CHERCHENT DES RÉPONSES
« Six enfants ont été victimes d’un cancer entre 2008 et 2018 dans cette commune de Charente-Maritime. Leurs familles tentent de comprendre sur fond de pollutions multiples »