« Pour Frédéric Mau de la CGT, il existe des solutions pour réduire l’exposition des salariés au bitume: «Il faudrait capter les fumées, faire tourner les salariés sur les postes de travail et utiliser des enrobés tièdes. Si on fait descendre la température de l’enrobé de 160-180°C actuellement, à 100-120°C, on évacue 70 % des fumées. Très peu d’entreprises travaillent comme cela. L’État et la plupart des collectivités locales qui lancent les appels d’offres refusent ces méthodes.»
Article L’humanité
BIO-BITUME
« Le bio-bitume (anglais : bioasphalt) est un bitume (produit d’origine naturelle issu de la distillation du pétrole) biologique créé grâce à la valorisation de produits naturels non issus de la pétrochimie, comme des résidus de micro-algues. C’est une alternative à l’asphalte, mélange de calcaire et de bitume »
« Les ressources pouvant être utilisées pour le bio-bitume sont : sucre, mélasses et riz, amidons de maïs et de pommes de terre, résines naturelles d’arbres et de gommes, caoutchouc naturel et huiles végétales, lignine, cellulose, huile de palme, déchets de noix de coco, déchets d’huile de colza, effluents d’égout. Il peut également être fabriqué à partir des fonds de tour de vidange des déchets produits dans le processus de nettoyage des huiles à moteur usagées, qui sont normalement brûlées ou déversées dans des remblais »
« L’asphalte à base d’huile végétale a été breveté par Colas SA en France en 2004 »
« Un certain nombre de propriétaires à la recherche d’une solution de rechange écologique à l’asphalte pour le pavage ont fait l’expérience de l’huile végétale usée comme liant pour les allées et les aires de stationnement dans les applications unifamiliales. Le premier test connu a eu lieu en 2002 en Ohio, où le propriétaire a combiné de l’huile végétale usée avec de l’agrégat sec pour créer un matériau de pavage à faible coût et moins polluant pour son allée de 200 pieds. Après cinq ans, il rapporte que l’allée est aussi performante ou meilleure que les matériaux à base de pétrole »
« La Shell Oil Company a ouvert deux routes publiques en Norvège en 2007 avec de l’asphalte à base d’huile végétale. Les résultats de cette étude sont encore prématurés »
« Le Dr Elham H. Fini, de l’université North Carolina A&T, a été le fer de lance de la recherche qui a réussi à produire du bio-bitume à partir de lisier de porc »
Article Wikipedia
POUR DES ROUTES PLUS VERTES, CE LABORATOIRE A ÉLABORÉ UN BITUME EN MATIÈRE VÉGÉTALE
« Exit le pétrole, des chercheurs ont conçu un bitume écologique issu de résidus de la fabrication de papier kraft »
Article Positivr
OUI !!! DES ALTERNATIVES AU BITUME PÉTROLIER SONT POSSIBLES !!!
PÉTITION
POUR LA FIN DU BITUME PÉTROLIER DANS LA FABRICATION DES ROUTES
74.187 signatures