Fédération pour des Alternatives au Bitume pétrolier

À PUCEUL, LE PROJET DE CENTRALE D’ENROBAGE EST JUGÉ LÉGAL MAIS SANS LIEU POUR S’IMPLANTER

La population ne veut plus subir les nuisances des centrales d’enrobés !!!
« Le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) confirme la légalité du refus de vente de la parcelle où le groupe Pigeon comptait installer son usine, à Puceul (Loire-Atlantique). Alors même que le projet a été autorisé »

Pour rappel…
PUCEUL. CENTRALE D’ENROBÉ: LE PROJET AURA-TIL SES TERRAINS ?
« Oui.. mais non. Le projet d’usine d’enrobé, porté par Pigeon, est jugé légal. Mais serait anéanti par le refus de vente des parcelles qu’il visait »

« Un projet légal, mais qui a perdu, le temps d’une longue instruction, le terrain sur lequel il devait s’implanter. Le scénario qui s’est dessiné, hier, à la barre du tribunal administratif de Nantes, est rarissime. a pour décor la zone d’aménagement concertée de l’Oseraye à Puceul. C’est là que le groupe Pigeon, géant des travaux publics, envisage, depuis bientôt cinq ans, d’implanter une centrale d’enrobage, sur une parcelle de 3,7 hectares. Un projet qui, d’emblée, a reçu un accueil très frais de la population locale et des apiculteurs ou maraîchers bio voisins »

« Favorable au projet en 2020 une promesse de cession devenue ensuite caduque le conseil communautaire de Nozay s’y est opposé à l’été 2023, à l’heure de revoter. «Notre travail d’explication a payé sourit Grégory Cambarrat, président de l’association Camil (Collectif anti-méthanisation industrielle en Loire-Atlantique).

«Nozay ne pouvait retirer son agrément initial qui était inconditionnel soutient Me Flora Laville-Collomb, avocate du porteur de projet. Le rapporteur public prend acte, lui, de la caducité de la promesse de vente. Les juges trancheront dans quatre à cing semaines »

«Cent quarante deux observations ont été enregistrées, lors de l’enquête publique», cadre le rapporteur public à l’audience. Trois recours y sont étudiés: les deux premiers contre le permis de construire délivré le 10 mai 2021 par le maire de Puceul, et l’arrêté d’enregistrement des installations par le préfet de la Loire-Atlantique, le 3 septembre 2021 ; le troisième, formé par la société Enro P.44 (filiale du groupe Pigeon) contre le refus de vente de la parcelle opposé par la communauté de communes de Nozay, le 21 juin 2023″