300 TONNES DE PRODUITS TOXIQUES, DONT 100 KILOS D’ARSENIC : LES CENTRALES À HAUTS RISQUES DE L’A69
« À chaque semaine sa polémique autour de ce grand projet inutile. En mars 2023, un arrêté préfectoral a autorisé la construction de l’A69 en prévoyant l’installation de deux centrales à bitume, l’une à Villeneuve-lès-Lavaur et l’autre à Puylaurens/St Germain des prés »
« Une autorisation bien cachée par les autorités dans un dossier faramineux d’autorisation environnementale que les collectifs citoyens « Sans Bitume » ont décortiqué pour informer la population des risques sanitaires que ces centrales vont lui faire courir. Pour l’Insoumission, les Les 12 collectifs Sans Bitume du Tarn et de Haute-Garonne révèlent dans nos colonnes les dessous des travaux de l’A69. Notre article »
« Il leur a suffi de se pencher sur cet arrêté pour découvrir l’ampleur du danger. Ces deux centrales dites temporaires, parmi les plus importantes d’Europe, vont produire en quelques mois 500 000 tonnes d’enrobé bitumineux : un mélange de sable, cailloux, fraisat (déchets d’anciennes routes) et bitume. Ce au rythme d’une production de 450 tonnes à l’heure, réalisée en journée, entre 7h et 22 h, 6 jours sur 7, voir 24h/24 par moments »
« Pour produire cet enrobé, le mélange est monté en température, dégageant dans l’atmosphère de nombreux polluants. L’arrêté préfectoral liste ces polluants et les seuils autorisés. À sa lecture, on comprend que près de 700 tonnes de substances polluantes et dangereuses pour la santé vont s’échapper par les cheminées des centrales, se disperser dans l’air au gré des vents, se déposer dans les champs, les jardins et les cours d’école. Pas moins de 300 tonnes d’oxyde de soufre, 300 tonnes d’oxyde d’azote, 200 kilos de plomb, ou 100 kilos d’arsenic… »
« La liste est encore longue et comprend aussi les fameux HAP, identifiés comme polluants organiques persistants (POPs) selon le protocole d’Arrhus (source INERIS). HAP qui par définition, s’accumulent dans l’environnement. Nombre de ces substances sont classées Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques (CMR) : extrêmement dangereuses pour les populations, en particulier les enfants et adolescents. On pourrait penser que tout cela est sous contrôle, comme le prétendent les autorités, mais les citoyens et les citoyennes ont quelques raisons d’en douter »
Article L’insoumission
Le bitume ne doit pas couler !!! STOP A69
A69 : LE TRIBUNAL SE DONNE 15 JOURS POUR DÉCIDER DE L’ANNULATION
« Le 25 novembre, le tribunal administratif de Toulouse s’est penché sur le recours en annulation de l’autorisation environnementale de l’A69. La cour se donne quinze jours pour statuer et suspendre ou non les travaux »